Les bienfaits du massage
-
Relâche les tensions musculaires et tendineuses
-
Améliore la qualité et la souplesse des muscles
-
Améliore la mobilité articulaire
-
Assouplit et réhydrate les fascias
-
Active le système nerveux
-
Renforce le système immunitaire
-
Favorise la circulation sanguine
-
Dynamise le système lymphatique
-
Aide à l’élimination des toxines
-
Calme le cheval en réduisant le stress et améliore son état émotionnel
-
Rééquilibre le cheval d’un point de vue physique et mental
Dans la nature...
Dans la nature le cheval parcourt en moyenne 6km par jour. Il mange en se déplaçant, au moins 12h par jour. Le cheval est une proie et utilise la fuite pour échapper aux dangers, notamment les prédateurs. L’activité locomotrice quotidienne du cheval est nécessaire pour son bien-être et sa santé.
Le cheval est un animal grégaire qui entretient des rapports sociaux avec les membres de son troupeau.
De par les contraintes liées à son activité, les conditions de vie du cheval de sport ou de loisirs sont souvent éloignées de ses besoins naturels. Le fait de ne pas pouvoir se déplacer librement contribue à fragiliser le cheval physiquement et mentalement. Le manque de vie sociale et de contact avec d’autres chevaux est une source de stress. Le massage va venir le soulager et lui apporter une détente physique et mentale.
Le massage...Pourquoi?
Pour les chevaux de sport, comme pour tout athlète, le massage permet d’entretenir physiquement le cheval lors de la préparation de concours, d’améliorer ses performances et de créer les conditions pour une meilleure récupération en soulageant les courbatures et contractures musculaires et en relachant les fascias.
Le massage permet la détente du cheval après un gros stress physique ou émotionnel.
Le massage n’est ni un soin et ni un acte médical. Il apporte du bien-être et du confort au cheval en améliorant son état physique et mental . Le massage préserve et soulage le corps du cheval.
Pour qui?
Le massage s’adresse au cheval de sport ou de loisirs mais aussi au chevaux qui vieillissent. En maintenant la qualité de leurs muscles et en favorisant la circulation sanguine, le massage permet de préserver les vieux chevaux en bonne santé plus longtemps.
Au-delà des résultats immédiats, le massage chez le cheval de sport ou de loisirs, comme pour tout sportif de haut niveau, va favoriser la récupération et agit de façon préventive sur le long terme.
Le massage est une aide efficace dans le domaine de la prévention, de la préparation musculaire, de la récupération après l’effort et de l’accompagnement des douleurs.
Le massage est un bon complément aux soins vétérinaires et ostéopathiques.
Le cheval de sport ou de loisir
La pratique de massage équin est de plus en plus répandue dans les écuries de concours. Le cheval est un athlète et comme tous les athlètes, il faut prendre soin de son corps pour le maintenir en bonne forme physique.
Pourquoi ? Les muscles sont constitués de fibres élastiques qui travaillent en contraction (raccourcissement des fibres) ou en étirement (allongement des fibres). Au repos, le muscle doit être détendu et relâché.
Après un travail intense, il nous est tous arrivés de ressentir des courbatures ou des contractures. Nos muscles ne sont pas relâchés.
Le cheval est comme nous. Les courbatures et les contractures musculaires vont occasionner des douleurs et des raideurs. Elles entravent la liberté et l’amplitude des mouvements. L’inconfort et la douleur ressentis par le cheval sera un stress. Mentalement, le cheval n’abordera pas le travail dans la décontraction. Des mouvements de compensations pour soulager la douleur risquent d’apparaitre.
Si ces courbatures ou contractures ne sont pas soignées, cela peut occasionner des lésions dans les fibres musculaires. Ces lésions peuvent ensuite favoriser l’apparition de problèmes plus graves tels que des élongations, déchirures, tendinites…
Le massage vient relâcher et réhydrater les fascias. Il soulage les tensions musculaires plus ou moins profondes résultant de l’activité sportive du cheval. Il permet de préparer les muscles au travail et de créer les conditions pour une meilleure récupération. Le cheval sera plus souple et plus équilibré, lui permettant d’optimiser ses performances.
Massage et convalescence
Le massage va favoriser la récupération du cheval lors d’une convalescence.
D’une part, en apportant confort et bien-être, le massage apaise le cheval d’un point de vue psychique.
D’autre part, en améliorant la souplesse des fascias et des tissus musculaires, le massage prévient les risques de compensations, que ce soit pour les chevaux blessés ou pour ceux souffrant de maladies chroniques.
Le massage ne vient pas soigner le traumatisme ou la maladie mais apporte un confort physique et mental au cheval.
Il doit être réalisé en collaboration et avec l’accord du vétérinaire qui suit le cheval.
« Le cheval est un athlète. Comme pour l’être humain, le massage le soulage et améliore sa condition physique et psychologique. Les différents usages du cheval déterminent les origines du stress sur certains muscles. Ce n’est pas seulement un problème de discipline pratiquée (CSO, endurance, course…) cela dépend aussi de l‘anatomie, du caractère, et du soin, apporté au cheval. La palette des troubles pouvant être traités par le massage est étendue. Par notre connaissance et notre compréhension du fonctionnement des muscles, nous traitons le cheval dans sa globalité. L’origine d’une douleur peut ainsi être comprise et traitée. La prévention des risques de blessures musculaires est au top ».
Kurt Huygues, masseur et formateur équin.