top of page
Qoka 2.PNG

Le massage pour le cheval de sport
ou de loisir

La pratique de massage équin est de plus en plus répandue dans les écuries de concours. Le cheval est un athlète et comme tous les athlètes, il faut prendre soin de son corps pour le maintenir en bonne forme physique.

Pourquoi ? Les muscles sont constitués de fibres élastiques qui travaillent en contraction (raccourcissement des fibres) ou en étirement (allongement des fibres). Au repos, le muscle doit être détendu et relâché.

Après un travail intense, il nous est tous arrivés de ressentir des courbatures ou des contractures. Nos muscles ne sont pas relâchés.

Le cheval est comme nous. Les courbatures et les contractures musculaires vont occasionner des douleurs et des raideurs. Elles entravent la liberté et l’amplitude des mouvements. L’inconfort et la douleur ressentis par le cheval sera un stress. Mentalement, le cheval n’abordera pas le travail dans la décontraction. Des mouvements de compensations pour soulager la douleur risquent d’apparaitre.

Si ces courbatures ou contractures ne sont pas soignées, cela peut occasionner des lésions dans les fibres musculaires. Ces lésions peuvent ensuite favoriser l’apparition de problèmes plus graves tels que des élongations, déchirures, tendinites…

Le massage vient soulager et relâcher les tensions musculaires plus ou moins profondes résultant de l’activité sportive du cheval. Il permet de préparer les muscles au travail et de créer les conditions pour une meilleure récupération. Le cheval sera plus souple et plus équilibré, lui permettant d’optimiser ses performances.

bottom of page